Rechercher
  • Marylene RICHARD-EGON

Qu’est-ce que l’usinage de précision ?

Le secteur de l’usinage de précision se porte très bien avec des solutions prometteuses et impressionnantes. Ces inventions permettent aux entreprises qui en ont font usage d’avoir des rendus extraordinaires dans bon nombre de domaines. Cependant, beaucoup de personnes ignorent cette manière de production des pièces mécaniques.


C’est pourquoi MUP 56, votre professionnel en mécanique industrielle, vous apporte des éclaircissements sur l’usinage de précision.



Usinage de précision : qu’est-ce que c’est ?


Lorsqu’on parle d’usinage de précision, on fait référence à une technique de travail utilisant des matériaux comme :

  • L’acier (inoxydable, austénitique…) ;

  • Le laiton ;

  • L’aluminium ;

  • Le plastique…

Il s’agit, en effet, d’un ensemble de techniques pour fabriquer les pièces détachées rapidement avec une nette précision. Autrement dit, l’usinage de précision vise à fabriquer une pièce à partir d’une ébauche de matière. La pièce peut être aussi créée par enlèvement de copeaux représentant le surplus de matières.

Et tout ceci se fait avec des machines-outils ou des technologies de dernières générations et avec des spécialistes dans le domaine. Ces experts d’usinage œuvrent pour concrétiser un projet d’usinage de précision.

À ce titre, vous trouverez, entre autres, des professionnels en perçage, en fraisage, en tournage et en alésage.


Quelques techniques d’usinage de précision

Il existe diverses méthodes pour usiner avec précision.

Le perçage

C’est un usinage de base qui consiste faire un trou dans la matière. On se sert d’un outil de coupe en rotation qui est plus ou moins précis en fonction du diamètre à effectuer.

Le fraisage

C’est une technique qui consiste à ôter une matière donnée sur une pièce mécanique afin d’y faire un creux quelconque. Pour réaliser le fraisage, il faut une fraise montée sur une fraiseuse.

Le tournage

Ce procédé est comme la méthode précédente (le fraisage). Seulement, ici, on observe un mouvement rotatif avec le tournage.

L’alésage

C’est l’opération permettant d’usiner avec une grande précision la surface intérieure d’un cylindre. Ou bien, l’alésage est la retouche d’une pièce creuse. Il peut se faire à la main ou avec une fraiseuse.

Quelle est l’utilité de l’usinage de précision ?

L’usinage de précision permet la production des pièces prototypes qui sont dotées d’une grande solidité et capables de résister à l’usure. Par exemple, grâce aux machines comme la mortaiseuse, vous pouvez produire de plus grandes quantités de tenons et de mortaises.

Par ailleurs, la mécanique de précision permet d’obtenir facilement des pièces avec une finesse remarquable. Si les courbes et les surfaces de la pièce à réaliser sont complexes, cette méthode d’usinage comble toujours les attentes. En d’autres mots, peu importe les dimensions de la pièce à réaliser, la précision est au top.

Qui plus est, les matériaux qui sont durs ou semi-durs avec une complexité dans les formes peuvent être usinés. Bref, ces qualités sont dues aux méthodes avancées utilisées et surtout au savoir-faire des hommes et des femmes qui font le travail. Enfin, ces articles usinés sont sur mesures et sont bon marché.

Êtes-vous à la recherche d’un expert en usinage de précision dans le Morbihan ?

Pour obtenir n’importe quelle pièce mécanique disposant une haute précision, il est capital d’appeler un professionnel. À ce propos, MUP 56 est votre meilleur allié.

En réalité, vous avez ici une entreprise qui est sise à Caden dans le 56. Elle dispose de nombreuses machines technologiques d’usinage de précision :

D’un autre côté, son expérience sur ce terrain est confortable avec un personnel hautement qualifié. Son équipe est en mesure de vous offrir un travail de premier choix, avec des produits et services personnalisés. Que vous soyez dans l’univers de l’aéronautique, de l’automobile, de la construction métallique, etc., faites confiance à MUP 56.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout