mécanique, usinage, précision, bretagne, morbihan, commandes numériques

PARC MACHINE

Différents types de tours :

Afin de répondre à tous les besoins de l’industrie (complexité des pièces, temps d’usinage, capacités), les tours ont évolué. Certains tours sont si complexes qu’ils peuvent être une alternative aux centres d’usinage. Voici les principaux types de tours :

Tour conventionnel :

Ce sont les tours de base. Les opérations sont réalisées par un opérateur qui doit régler les différents paramètres et lancer les opérations.

Tour automatique :

Le tour automatique permet d’usiner des pièces suivant un réglage, sans aucune intervention de la part de l’opérateur. Lorsqu’il est multibroche, le tour automatique peut réaliser plusieurs pièces en même temps.

 

Tours CNC :

Le tour CNC est équipé d’une commande numérique qui pilote la machine en suivant un programme réalisé manuellement ou automatiquement.

La structure d’un tour CNC est plus complexe et dépend de la configuration de la machine. Figure 12, se trouve l’intérieur d’un tour CNC Bi-broche. Les pièces à usiner sont placées dans les mandrins des broches principales et secondaires. La commande numérique gère la rotation des 2 broches, le choix des outils coupants (en commandant la rotation des tourelles supérieures et inférieures), les mouvements des outils coupants (en commandant les déplacements des tourelles).

Les tours CNC sont donc caractérisés par (les éléments suivants):

– Nombre de tourelles
– Tourelles motorisées ou non
– Nombre d’outils sur la tourelle
– Type de la commande numérique

Il existe également des centres de tournage fraisage permettant en plus des opérations de tournage, de réaliser du fraisage.

 

Tours CN :

Capacité d'usinage jusqu'à 500mm sur 750mm de long

Usinage en 3 et 4 axes de  fraisage

Usinage de petites, moyennes et très grande séries en optimisant les temps de cycle

Une alternative entre le tournage conventionnel et la programmation ISO:

La commande numérique (ou CN) est le système de contrôle qui coordonne les mouvement d'une machine-outil de manière à ce que l'outil suive des trajectoires prédéfinies sue des axes spécifiques sans que l'opérateur ait à intervenir directement.

Les avantages de la Commande Numérique par Calculateur

Les avantages sont nombreux et peuvent être énumérés sommairement de la façon suivante :

  • Vitesse

  • Précision

  • Répétabilité

  • Adaptabilité

  • Flexibilité

  • Agilité.