Rechercher
  • Marylene RICHARD-EGON

Qu’est-ce que la mécanique de précision ?

Secteur développé et très large, la mécanique de précision est pourtant un domaine assez précis. D’aucuns diront qu’elle est totalement inconnue du grand public, d’autres par contre, savent bien de quoi nous parlons. Dans tous les cas, ce secteur très intéressant est couramment utilisé pour réaliser des prouesses en ingénierie dans plusieurs autres secteurs d’activités. Voici dans cet article, un focus sur la mécanique de précision et ses domaines d’intervention.


À quoi sert la mécanique de précision ?

Avant d’aborder le rôle de la mécanique de précision, il est important de bien cerner le terme. En réalité, c’est une science d’ingénierie mécanique qui traite des pièces et éléments mécaniques. Plus précisément, c’est l’art qui permet la fabrication, l’utilisation et le maintien des systèmes mécaniques selon les strictes tolérances. Autrement dit, la mécanique de précision est une branche du génie mécanique dont l’application requiert une précision sans faille. Les pièces mécaniques créées par cette technique ne laissent donc paraître aucun défaut.

Plusieurs entreprises comme MUP 56 sont spécialisées dans ce secteur. Les professionnels travaillant dans le domaine sont des ingénieurs qui rendent service à d’autres sphères d’activités comme :

  • La chirurgie ;

  • L’horlogerie ;

  • L’aéronautique ;

  • L’armement ;

  • L’hydraulique ;

  • Le pneumatique ;

  • Les constructions d’infrastructures ;

  • Etc.

Comprenez donc que c’est une science qui réalise des travaux assez complexes, parfois à de très petites échelles.

Comment fonctionne la mécanique de précision ?

Comme expliqué plus haut, la mécanique de précision prend en compte toutes sortes d’éléments mécaniques. Elle peut aussi au besoin, rassembler quelques autres matériels qui ne sont pas forcément métalliques. C’est le cas du plastique. Elle englobe les travaux d’ajustements, de fabrications ou encore d’assemblages. Cette branche d’activité a constamment besoin de technologie de pointe pour réaliser des travaux qui demandent une méticulosité hors norme.

Ainsi, tout en maîtrisant des techniques très spécifiques, les ingénieurs du domaine s’outillent de matériels modernes et adéquats. Les équipements de perçages sophistiqués sont indispensables. Par exemple, les tours à commande numérique sont utilisés pour exécuter des tâches complexes et multiples comme le filetage.

Afin de fabriquer ou de réparer des pièces avec une bonne précision, il convient d’user de méthodes adéquates.

En ce qui concerne la création des éléments métalliques, le professionnel doit commencer par une petite architecture. Après avoir dessiné les plans, ce dernier, avec son équipe, va mettre en place des stratégies et techniques en fonction du type de projet. Ils devront rigoureusement respecter les normes de fabrication.

Le principal but de ces professionnels est de donner vie aux différents plans proposés. Ce travail usant, mais passionnant nécessite un parc-machine approprié. Il s’agit entre autres, des matériels de tournages et de fraisages, des outillages de contrôle, etc. Les entreprises comme MUP 56 travaillant dans ce domaine recrutent des professionnels qualifiés pour ces travaux. Ils sont en mesure de produire des pièces prototypes ou des pièces unitaires conformément aux exigences du cahier de charge.

Quelles sont les qualités d’un professionnel de mécanique de précision ?

Les experts qui œuvrent pour la fabrication et la réalisation de système de mécanique de précision sont dotés de qualités exceptionnelles. Ces derniers sont d’une excellente motricité et sont appelés à travailler sous pression, mais avec précision, sans erreurs. Les mécaniciens se doivent de maîtriser les pièces qu’ils manipulent. À cet effet, il est capital pour eux d’avoir comme qualité, l’ingéniosité et la minutie. Un sens aigu d’organisation et de logique n’est pas à exclure.

D’autre part, il existe des études qui forment les gens à ce métier. Ainsi, pour devenir un mécanicien compétent, vous devez absolument passer des diplômes dans le domaine de la mécanique (BTS, licence...).

Dans tous les cas, chez MUP 56, dans le Morbihan, vous avez ces spécialistes. Ils sont capables de vous offrir des produits en petite, moyenne ou grande série avec une rapidité dans la livraison.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout