Rechercher
  • Marylene RICHARD-EGON

Tour conventionnel

Les équipements exploités dans une usine de mécanique de précision sont variés et l’usage réalisé dépend des unités en production. Les tours conventionnels, bien que manuels, restent très pratiques, de nos jours, pour diverses raisons techniques. MUP56, une entreprise experte dans le domaine, vous propose des services de qualité sur mesure pour vos différentes pièces mécaniques. C’est le lieu d’en savoir plus le tour conventionnel.



Tour conventionnel : une machine-outil incontournable ?

Le tour est une machine-outil très importante dans l’univers d’usinage. On y fixe une pièce cylindrique généralement métallique que l’on souhaite faire tourner sur elle-même pour la faire travailler. C’est dire qu’il s’agit d’un appareil d’usinage qui est le tour de base pour la production qualité de pièces mécaniques. Il continue de montrer sa capacité à répondre aux besoins de l’industrie. Selon la complexité des unités les capacités requises, le temps d’usinage disponible, il permet encore de satisfaire certaines commandes comme les demandes de prototypes ou de pièces uniques. La reprise ou la réparation d’une pièce mécanique défectueuse sont également aisées avec cette machine-outil qui diffère du tour vertical ou des tours à commande numérique. Il continue donc d’équiper tous les ateliers de mécaniques, y compris ceux de haute précision telle que Mécanique Usinage de Précision (MUP). Cette unité veille pour des travaux d’usinage irréprochables, à anticiper les évolutions technologiques et les mutations du marché de la pièce mécanique.

Plusieurs opérations spécifiques avec un tour conventionnel

Le tour conventionnel convient pour réaliser des opérations de tournage simple. On l’emploiera par exemple pour le filetage, la réalisation d’un cône, le dressage, le chariotage ou l’alésage au niveau des pièces dites de révolution.

Pour son utilisation, l’opérateur règle les différents paramètres et lance l’exécution des instructions pour faire tourner la machine sur elle-même. Il suit de près le formage de la pièce et corrige au fur et à mesure, jusqu’à la réalisation de la finition. La société Mécanique Usinage Précision 56 continue de se fournir en tours conventionnels modernes plus performants avec comme caractéristiques une tourelle multi fixe ou l’assistance numérique pour davantage de précision et de rapidité.

MUP56 : travail de précision avec tour conventionnel

Fidèle à sa volonté d’être une société dont la renommée reflète la qualité, MUP56 fait valoir ses trois décennies dans l’industrie de précision pour réaliser des pièces mécaniques de qualité afin de respecter les exigences et attentes de ces clients. Son équipe de 19 techniciens professionnels s’assure de produire des unités et des sous-ensembles mécaniques parfaitement conformes aux plans indiqués par la clientèle. Au moyen de ses outils de contrôle, et de tests pointilleux, la société installée dans le Morbihan veille à maîtriser la qualité des produits et les délais de livraison.

Tout comme pour le fraisage, le tournage, l’ajustage, l’assemblage, le mortaisage ou le contrôle, MUP56 exploite les équipements de son parc machine industriel en vue de la production de pièce zéro défaut. Ce qui signifie donc que l’entreprise s’est dotée de différents matériels de travail de dernières générations. Il est question entre autres du :

  • Tour conventionnel serrage en pince ;

  • Tour conventionnel avec embrayage électromagnétique ;

  • Tour parallèle à charioter ;

  • Tout conventionnel C11MT…

Pour travailler tous les types de matériaux, laiton, acier, inox, cuivre, titane, plastique, ou alliages divers, elle produit sur ses tours conventionnels des articles de toutes dimensions, en particulier pour les petites séries.

En fin de compte, MUP56 vous offre son expertise pour la formation des formateurs dans tous les domaines de la mécanique de précision. En d’autres mots, vous trouverez des techniciens usinages prêts à vous accompagner dans tout projet de réalisation de produits mécaniques suivant les normes qualificatives actuelles.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout