Rechercher
  • Marylene RICHARD-EGON

Qu'est-ce que l'usinage ?

L’usinage est un ensemble de procédés consistant à concevoir les pièces mécaniques de toute dimension avec à la clé, bien évidemment, la précision. Pour créer la pièce, on enlève la matière avec des matériaux de coupe. Ce travail est réalisé dans un établissement appelé entreprise usinage disposant des machines-outils de tout calibre pour exécuter les missions qui lui sont confiées. En France, à Caden, MUP56 est une entreprise de référence dans ce genre de fabrication de pièce mécanique. Découvrez un peu plus sur la notion d’usinage.

Le principe d’usinage

Usiner est l’art de modifier la forme d’une pièce avec l’aide d’une machine-outil. Ce qui signifie que lorsqu’on parle d’usinage, il y a trois éléments qui sont en jeu :

  • La pièce ;

  • La machine ;

  • L’outil.

Par ailleurs, on note une relation entre ces trois notions. Toutefois, il y a plusieurs principes d’usinage et tous varient en fonction des chaînes de relation « pièce-machine-outil » et du repère d’axes. Dès lors, on remarque une diversité d’usinage.

Quels sont les différents types d’usinage ?

L’usinage est mis en œuvre de différentes manières, dont :

  • Le fraisage : il consiste en l’enlèvement de la matière sous forme de copeaux et est réalisé par la fraiseuse ;

  • La rectification : ce procédé consiste à améliorer la surface d’une pièce ;

  • Le tournage sert à réaliser des pièces de forme cylindrique ;

  • Le découpage consiste à séparer un sous-produit en diverses parties…

Par ailleurs, il faut dire que l’usinage peut se faire soit à l’aide d’une machine traditionnelle ou à l’aide d’une machine à commande numérique. Chez MUP56, vous avez la possibilité de bénéficier de ces différents types d’usinage.



Usinage de précision

L’usinage de précision est un ensemble de processus qui consiste à confectionner des pièces à l’aide de machines-outils sophistiquées à commande numérique ou CNC. En conséquence, l’utilisation de machines traditionnelles ou rudimentaires est exclue de ce processus. L’enlèvement des copeaux est fait et calculé par un ordinateur puissant. C’est une grande technologie qui est employée pour ce type d’usinage. En plus, il faut dire qu’une multitude de technologies sont mises dans toutes les machines d’usinage de précision afin d’obtenir une pièce précise, et ce, en un laps de temps.

Usinage 3 axes et 5 axes

Le besoin évolutif de l’usinage exige vitesse et précision. Ainsi, l’usinage 3 axes disparaît peu à peu pour laisser place à l’usinage 5 axes. Il est encore utilisé aujourd’hui dans les domaines de l’architecture, de la mécanique et ses machines sont moins coûteuses. En plus d’être moins coûteuse, elles sont faciles à utiliser. Mais, le grand problème avec ces machines, c’est qu’elles sont très limitées. Pour façonner une pièce en profondeur, l’usinage 3 axes ne pourra faire cela. La solution pour résoudre ce problème est de recourir à l’utilisation de l’usinage 5 axes.

Quelle est la différence existante entre ses types d’usinage ?

Avant de conclure cet article, il est nécessaire d’aborder la différence qui existe entre l’usinage de précision et l’usinage 3 axes et 5 axes. Usinage de précision, exclut l’utilisation de machines rudimentaires ou traditionnelles. Par contre, l’usinage 3 axes utilise des machines traditionnelles. La différence entre ces types d’usinage se trouve également dans la technique d’usinage. Outre l’usinage mécanique qui consiste à confectionner des pièces avec des techniques basiques (découpage, fraisage, perçage, etc.), l’usinage de précision utilise des techniques très avancées.

Au demeurant, l’usinage sert à fabriquer des pièces à partir des techniques connues. L’usinage de précision en est un, d’ailleurs le plus répandu.


Si vous avez un projet d’usinage de précision, il vous est conseillé de faire appel à une entreprise usinage comme MUP56.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout