Rechercher
  • Marylene RICHARD-EGON

Fraiseuse

À l’atelier d’usinage mécanique, diverses opérations sont mises en œuvre pour façonner une pièce. L’une d’entre elles est le fraisage. Ce procédé est opérationnalisé au moyen d’une machine-outil spécifique appelée : fraiseuse. Il s’agit donc d’un équipement non moins important dans le monde de la mécanique de précision. Dès lors, on est en droit de se demander ce que c’est que la fraiseuse. Comment marche-t-elle ? Quels en sont les différents types ?

C’est le lieu de découvrir dans cet article quelques notes d’éclaircissement sur la fraiseuse.

Fraiseuse : Qu’est-ce ce que c’est concrètement ?

La fraiseuse est la machine-outil de précision utilisée pour effectuer des opérations de fraisage.

La fonction principale de la fraiseuse : fraisage

Le fraisage est un procédé utilisé dans la fabrication ou dans la modification des pièces mécaniques. Son but est de donner à une pièce donnée, une forme et des dimensions précises.

L’enlèvement des matières copeaux d’une pièce se fait au moyen d’une fraise, l’outil principal de la fraiseuse. Le procédé est mis en œuvre d’une part, par un mouvement de rotation de la fraise autour de son propre axe. D’autre part, la pièce à usiner entre dans un mouvement d’avance. Ce qui crée, par conséquent, une harmonie des deux côtés.

Aujourd’hui, la fraiseuse peut être utilisée pour d’autres opérations d’usinage notamment :

  • Le perçage ;

  • L’alésage ;

  • Le taraudage.

Les différents types de fraiseuses


En fonction de la pièce à usiner, il faut choisir une fraiseuse spécifique. Ainsi, il existe :

  • Des fraiseuses horizontales : elles disposent d’une tête ou d’une broche horizontale ;

  • Des fraiseuses verticales : elles fonctionnent avec une broche positionnée de façon verticale ;

  • Des fraiseuses spéciales : elles sont utilisées pour des opérations spécifiques de fraisage notamment celles des rainures, des clés, etc. ;

  • Des fraiseuses universelles : elles sont utilisées pour la fabrication des pièces de différentes surfaces, horizontales comme verticales.

Fraiseuse traditionnelle ou fraiseuse à commande numérique : lequel choisir ?

Pendant longtemps, la fraiseuse conventionnelle, classique ou traditionnelle a été la machine-outil utilisée pour les opérations de fraisage. La révolution technologique a cependant fait évoluer la donne. Il existe désormais des fraiseuses à commande numérique aux avantages multiples.

Fraiseuse conventionnelle ou traditionnelle

Avec les fraiseuses traditionnelles, les machinistes ont pu effectuer différentes opérations de fraisage. La machine-outil permet bien entendu d’effectuer un fraisage avec une broche horizontale ou verticale. En revanche, étant manuellement contrôlée, la précision des pièces risque de ne pas être identique lorsqu’il s’agit d’une production de masse. De plus, elle nécessite la présence régulière d’un machiniste et ne peut fonctionner toute seule.

La fraiseuse traditionnelle est certes très utile, mais limitée en termes de productivité et même de rapidité.

Fraiseuse à commande numérique

Avec la révolution technologique, les fraiseuses à commande numérique prennent le pas sur celles traditionnelles. En effet, les fraiseuses à commande numérique sont automatisées. L’intelligence artificielle est à l’œuvre donc. Les fraiseuses peuvent être opérationnelles 24 heures sur 24 sans une assistance particulière d’un homme ou d’un machiniste. Contrairement aux fraiseuses manuelles, les fraiseuses à commande numérique peuvent effectuer des opérations de fraisage très complexes. Il suffit d’intégrer aux commandes de la machine-outil, les dimensions recherchées à l’issue de l’usinage d’une pièce. Et la machine s’occupe du reste.

Par ailleurs, les fraiseuses à commande numérique font gagner en rapidité. Ceci permet de gérer une production de masse dans un court délai.

Pour tous vos besoins en fraisage, vous pouvez vous tourner vers les professionnels de la société Mécanique Usinage de Précision (MUP). MUP56 est basée à Caden dans le Morbihan (56). Avec ses trois décennies d’expérience, l’entreprise dispose des machines-outils à commande numérique capables de vous satisfaire en un temps record.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout